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"Je suis découvreur, mon but est d'émerveiller"   Jacques Yves Cousteau

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NOUVEAU BREVET 2018

  1. Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  1. soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
  2. soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

  1. Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
  • l'histoire et géographie (2h) : analyse de documents et de cartes
  • les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

+ L'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

        + Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

1.L'évaluation du socle commun représente 400 points.

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

2.Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points : le français, les mathématiques
  • Sont évalués sur 50 points : l'histoire-géographie,  les sciences
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

3.L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.


Date de création : 16/10/2016 16:53
Catégorie : - Actualités
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