Vous êtes ici :  Accueil

2 visiteurs en ligne

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU

Concours_de_nouvelles_A3_affiche.JPG

Vous aimez écrire, lire ou vous avez une imagination débordante ? Vous vous ennuyiez pendant le confinement ?  Venez participer au Concours de Nouvelles !

Le thème est "le chemin de l'évasion". Interprétez-le comme vous voulez ; il n'y a pas de limite à l'imagination ! Tous les genres littéraires sont acceptés !

Les nouvelles sont à envoyer, accompagnées du bulletin de participation, à l'adresse mail qui vous a été communiquée avant le 15 mai. Vous avez encore 5 semaines (dont trois confinées) alors si vous voulez participer, n'hésitez pas !

Et il y a 4 prix à gagner par catégorie !

Concours organisé par E. Sauger, élève de 3ème avec le soutien de M.Sollin et Mme Aubry

PREPARATION A L'ASSR

Passage des épreuves le mardi 4 mai 2021

Pour vous entraîner cliquer ici doigt_lien.png

LA VENTE EXCEPTIONNELLE DE LA MINI-ENTREPRISE

"la caja kreativ"

Une réussite !

MINI_ENTREPRISE.PNG

IMG_8299.jpg IMG_8302.jpg

Samedi 13 mars 2021, de 10h à 12h, dans la boutique

"Mamajé" de Lagny-Sur-Marne (à proximité du cinéma).

N'hésitez pas à consulter le site doigt_lien.png

ORIENTATION

Pensez à consulter régulièrement les dates des journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes  doigt_lien.png

Toutes les informations concernant la semaine de l'orientation doigt_lien.png

Le stage en entreprise doigt_lien.png

Ne vous laissez pas influencer par les préjugés,

regardez attentivement cette vidéo doigt_lien.png

Quelques phrases à méditer...

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser", Coluche 1944-1986, humoriste et comédien français.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher", Steve Jobs 1955-2011, entrepreneur américain cofondateur d'Apple.

"Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs", Nelson Mandela 1918-2013, avocat qui a lutté contre l'Apartheid, élu Président de l'Afrique du Sud après 27 ans d'emprisonnement.

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE

Le vendredi 22 janvier

franco-allemand.png Unitag_QRCode_1611305568542.png

Toutes les explications sur la raison de cette journée doigt_lien.png

et la vidéo de présentation des élèves en scannant le QR Code ou doigt_lien.png

ORIENTATION

metier_360.jpg

A destination des élèves de troisième, partez à la découverte des métiers

(le code d'accès est à demander à votre professeur principal)

meetiers_360.png

devoirsfaitstitre.jpg

Pensez à inscrire vos enfants.

Vous pouvez consulter le tableau des créneaux disponibles ici doigt_lien.png

POINT INFO CORONAVIRUS

Isolement ? Test ? Que faire ? doigt_lien.png

Prévention coronavirus doigt_lien.png             Pour se protéger et protéger les autres doigt_lien.png

logo1.png

GENERATION

2024

COUSTEAU

Collège OLYMPIQUE

Paris2024.jpg

« Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. (...) car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » a dit Pierre de Coubertin 19 juillet 1908, au cours des jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Dans le cadre d’une impulsion académique : « Paris 2024, construire l’héritage des jeux », des enseignants vont mettre en place des projets autour de l’olympisme.
Ces projets, initiés l'an dernier par Mme Buisson et Mme Dalicier, nous conduisent cette année à l’obtention de la labellisation « Collège Olympique Cousteau ». Nous allons porter cette flamme olympique dans différentes directions.
Il s’agit de faire percevoir à nos élèves qu’au-delà du résultat, de la performance, il y a autre chose qui se joue. C'est l'effort, l’entraînement, l’état d’esprit et l’attitude que nous voulons valoriser plus que la performance.
Dans le cadre de ce projet, nos élèves vont découvrir les parcours de sportifs de haut niveau. Nous voulons créer des parallèles entre le cheminement du sportif et le parcours scolaire : quels objectifs se fixe le sportif ? Quels obstacles doit-il surmonter ? Quelle attitude doit-il adopter pour atteindre son objectif ?

Notre but ultime dans ce travail est de construire un élève qui sait exprimer tout son potentiel le jour J sans perdre ses moyens mais surtout un élève qui a conscience des étapes qu'une progression suppose. Le tout dans un esprit positif, combatif et respectueux. Développer les valeurs olympiques, c'est s'inscrire dans des symboles d'amitié, de curiosité, d'ouverture culturelle et sportive, c'est ce dont nous rêvons pour la génération 2024 !

slide1.jpg