Vous êtes ici :  Accueil

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU

Joindre le collège au 01 64 66 30 11

ACTUALITES

La communauté éducative du Collège Jacques-Yves Cousteau est profondément bouleversée par l'attentat survenu ce 13 Octobre 2023 au lycée Gambetta d'Arras et l'assassinat de Dominique Bernard et l'agression de ses collègues, qui se produisent 3 années après l'assassinat de Samuel Paty.

Nos pensées pour Samuel PATY, la famille et collègues de Dominique BERNARD.

L’École de la République a bien pour mission de former des citoyens libres et égaux contre toute forme de déterminisme et d'obscurantisme.

Les drapeaux du collège Cousteau sont en berne, comme nos cœurs.

* La cérémonie de remise des diplômes qui devait se tenir le 16 Octobre 2023 est reportée à une date ultérieure.

* Les sorties "parisiennes" programmées cette semaine sont reportées à une date ultérieure également.

Bien à vous,

Aurélia Alessandra, Principale et l'équipe éducative.

Réunion d'informations - Parents de 5° 4° 3°

Annulée

Les professeurs principaux des différentes classes vous accueilleront lors d'une réunion d'informations.

L'accueil se fera en salle de classe suivant un plan qui vous sera communiqué à l'entrée du collège.

Réunion d'informations - Parents de sixième

Jeudi 14 septembre 2023 - 18h00

La direction s'associe aux équipes pédagogiques pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux parents de sixième lors d'une réunion d'informations.

Diaporama de présentation disponible au téléchargement.

ADMINISTRATIF

cantineo2023.JPG

bourse2023.JPG

PERSPECTIVES

logo1.png Paris2024.jpg

« Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. (...) car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » a dit Pierre de Coubertin 19 juillet 1908, au cours des jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Dans le cadre d’une impulsion académique : « Paris 2024, construire l’héritage des jeux », des enseignants vont mettre en place des projets autour de l’olympisme.
Ces projets, initiés l'an dernier par Mme Buisson et Mme Dalicier, nous conduisent cette année à l’obtention de la labellisation « Collège Olympique Cousteau ». Nous allons porter cette flamme olympique dans différentes directions.
Il s’agit de faire percevoir à nos élèves qu’au-delà du résultat, de la performance, il y a autre chose qui se joue. C'est l'effort, l’entraînement, l’état d’esprit et l’attitude que nous voulons valoriser plus que la performance.
Dans le cadre de ce projet, nos élèves vont découvrir les parcours de sportifs de haut niveau. Nous voulons créer des parallèles entre le cheminement du sportif et le parcours scolaire : quels objectifs se fixe le sportif ? Quels obstacles doit-il surmonter ? Quelle attitude doit-il adopter pour atteindre son objectif ?

Notre but ultime dans ce travail est de construire un élève qui sait exprimer tout son potentiel le jour J sans perdre ses moyens mais surtout un élève qui a conscience des étapes qu'une progression suppose. Le tout dans un esprit positif, combatif et respectueux. Développer les valeurs olympiques, c'est s'inscrire dans des symboles d'amitié, de curiosité, d'ouverture culturelle et sportive, c'est ce dont nous rêvons pour la génération 2024 !

slide1.jpg