Vous êtes ici :   Accueil » Les EPI
 
 

Nos labels

logo_e3d.jpg logo1.png

image_pronote.jpg

fse.jpg

Calendrier
Texte à méditer  

"Je suis découvreur, mon but est d'émerveiller"   Jacques Yves Cousteau

Visites

 557220 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Niveau Cinquième 

5ème A

5ème B

5ème C

5ème D

5ème E

EPI 1

LCA

Mme Renard

Mme Debee

Mme Renard

 Mme Debee

M. Bertrand

M. Sollin

M. Ferreira

M. Bertrand

M. Sollin

M. Ferreira

M. Bertrand

M. Sollin

M. Ferreira

EPI 2

Corps, santé, bien-être

Mme Dupret

M. Gameiro

Mme Debée

M. Cornille

Mme Dupret

Mme Durrant

Mme Aubry

M. Smadja

Mme Salard

Mme Durrand

M. Ferreira

M. Anoman

Langue et Culture de l’Antiquité

Corps, santé, bien-être

5ème A

Discipline

Problématique

Réalisation

Discipline

Problématique

Réalisation

Français, technologie, Sciences et vie de la terre

Comment le jardin a-t-il évolué de l’antiquité au 18ème s ? (L’homme est-il maître de la nature ?).

Exposition pour les JPO (maquettes, plantations, présentation des différents jardins)

Sciences et vie de la terre, physique chimie.

Quel est le rôle de l’ultra levure lors d’un traitement antibiotique ?

Production de capsules vidéo montrant les différentes expériences et travaux réalisés qui auront permis d’apporter une réponse sur le forum

5ème B

Français,  technologie, sciences et vie de la terre

Comment le jardin a-t-il évolué de l’antiquité au 18ème s ? (l’homme est-il maître de la nature ?).

Exposition pour les JPO (maquettes, plantations, présentation des différents jardins)

Education physique et sportive, technologie.

L’image, l’audio-visuel peut-il apporter un message de prévention, un comportement responsable vis-à-vis de la santé, des enjeux alimentaires.

Réalisation d’une vidéo avec support interne code barre et fiches ressources santé

5ème C

Français, latin, technologie

De quelle manière ont évolué les supports d’écriture depuis l’antiquité ?

Support d’écriture ancien

Modélisation en 3D d’anciens supports

Rencontres intergénérationnelles

Education physique et sportive, sciences et vie de la terre.

Comment entrer dans le processus d’entraînement et améliorer sa performance le jour de l’évaluation en prenant conscience qu’une hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée de sportif entretiennent des relations étroites avec l’accès à la performance ?

Dossier avec un orale qui présente le travail du début à la fin en intégrant des explications scientifiques

5ème D

Français, latin, technologie

L’évolution des supports d’écriture depuis l’antiquité.

Support d’écriture ancien

Modélisation en 3D d’anciens supports

Rencontres intergénérationnelles

Histoire géographie, sciences et vie de la terre.

Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Réalisation d’un magazine en ligne

5ème E

Français,  technologie, sciences et vie de la terre

L’évolution des supports d’écriture depuis l’antiquité.

Support d’écriture ancien

Modélisation en 3D d’anciens supports

Rencontres intergénérationnelles

Education physique et sportive, français, anglais.

Comment partager notre vision d’une ville où l’on se sent bien dans son corps parce qu’on respecte notre environnement ?

Une chorégraphie avec son support sonore et son argument narratif. Captation et édition vidéo de la restitution. Prestation à la journée portes ouvertes

Niveau Quatrième 

4ème A

4ème B

4ème C

4ème D

4ème E

EPI 1

Sciences, technologie  et société

Mme Degrenne

Mme Debée

Mme Zaiem

M. Bertrand

Mme Dalicier

M. Mesmoudi

Mme Azouzi

Mme Dupret Perrin

M. Bertrand

Mme Dupret Perrin

Mme Debée

EPI 2

Transition écologique et DD

Mme Debée

Mme Azouzi

M.Mesmoudi

Mme Salard

M.Mesmoudi

Mme Salard

Mme Buisson

M. Bertrand

Mme Debée

Mme Azouzi

Sciences , technologie  et société

Transition écologique et DD

4ème A

Discipline

Problématique

Réalisation

Discipline

Problématique

Réalisation

Anglais, Histoire géographie, technologie

Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société?

Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle

Physique chimie, technologie.

Comment utiliser la domotique au service du développement durable ?

Fabrication d’outils de mesure

(son,…)

4ème B

Anglais, Histoire géographie, technologie

Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société ?

Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle

Mathématiques, physique chimie, sciences et vie de la terre, Documentation

Quels sont les usages de l’eau dans la ville de Bussy Saint Georges ?

Classe d’eau.  Magazine en ligne. Une maquette à l'échelle réduite des bassins de Bussy.

4ème C

Mathématiques, physique chimie

Comment peut- on représenter l’infiniment petit et l’infiniment grand?

Modèles  en 3D représentant des molécules et le système solaire à des échelles  adaptées

Mathématiques, sciences et vie de la terre.

Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité des sols ?

Programme de classification Scratch (  la faune du sol) .Magazine en ligne.

4ème D

Anglais, Histoire géographie, technologie

Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société.

Film sur l’évolution des objets techniques depuis la révolution industrielle

Education physique et sportive, technologie.

Comment sensibiliser à une forme de loisirs écologiques ?

Balises écologiques

(matériaux verts)

Sciences et vie de la terre, Technologie

Comment améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite?

Fabrication d’une main artificielle

Aménagement intérieur adapté

4ème E

Anglais, Histoire géographie, technologie

Quels sont les impacts de la révolution industrielle sur la société.

Fabrication d’une main artificielle

Aménagement intérieur adapté

Physique chimie, technologie.

Comment utiliser la domotique au service du développement durable ?

Fabrication d’outils de mesure

(son,…)

Sciences et vie de la terre, Technologie

Comment améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite?

Fabrication d’une main artificielle

Aménagement intérieur adapté

 Niveau Troisième

3ème A

3ème B

3ème C

3ème D

3ème E

EPI 1

Monde économique et professionnel

M. Barcaroli

M. Bertrand

Mme Debée

Mme Azouzi

Mme Debée

M. Gameiro

M. Barcaroli

Mme Debée

Mme Debée

Mme Azouzi

EPI 2

Culture et création artistique

Mme Degrenne

M. Sollin

Mme Clément

Mme Degrenne

Mme  Savisky

M. Gomez

Mme Clément

Mme Dalicier

Mme renard

Mme Buisson

Mme Pieczyrak

M. gomez

Mme Clément

Mme Dalicier

Monde économique et professionnel

Culture et création artistique

3ème A

Discipline

Problématique

Réalisation

Discipline

Problématique

Réalisation

Français,  histoire géographie

L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) :la Première Guerre mondiale- études de lettres autographes.

Se chercher, se construire (Questionnement : Se raconter, se représenter).

Exposition

Mathématiques, technologie, documentation.

Comment résoudre notre problème technique : lutter contre le développement des algues en eau stagnante ; au collège à l’image d’une entreprise ?

En quoi les Mathématiques prennent-ils leur place dans le milieu de l'entreprise ?

Des affiches, un site web et un prototype (« un aquarium autonome »)

3ème B

Français,  histoire géographie

comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il  des sources variées ?

Fiche ressource

Physique Chimie, technologie

Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ?

Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne.sont-ils par «verts » ?

Maquettes et mini sites internet

Arts plastiques, mathématiques

Or et culture(s), comment reconnaitre le nombre d’or qui est partout (peinture, architecture, administrations, (horti)culture,….)?

Transposition d’une œuvre du 20ème s au 21ème s avec les outils du numérique.

Exposition

3ème C

Français,  Histoire géographie

comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il  des sources variées ?

Fiche ressource

Physique Chimie, technologie

Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ?

Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne sont-ils par «verts » ?

Maquettes et mini sites internet

Arts plastiques, mathématiques

Or et culture(s), comment reconnaitre le nombre d’or qui est partout (peinture, architecture, administrations, (horti)culture,….)?

Transposition d’une œuvre du 20ème s au 21ème s avec les outils du numérique.

Exposition

3ème D

Français,  histoire géographie

comment l’artiste raconte-t-il et représente-t-il l’Histoire ? Comment l’historien analyse-t-il une œuvre d’art ? Comment le jeune citoyen confronte-t-il  des sources variées ?

Fiche ressource

Mathématiques, technologie

Comment résoudre notre problème technique : lutter contre le développement des algues en eau stagnante ; au collège à l’image d’une entreprise ?

En quoi les Mathématiques prennent-ils leur place dans le milieu de l'entreprise ?

Des affiches, un site web et un prototype (« un aquarium autonome »)

3ème E

Education physique et sportive, français

Comment communiquer des émotions par différents langages?

Chorégraphie et mise en scène

Physique Chimie, technologie

Quels sont les enjeux économiques et les différents emplois qui dépendent des nouvelles énergies ?

Pourquoi les choix d’aujourd’hui ne sont-ils par «verts » ?

Mme Aubry, professeure documentaliste participe très activement à quasi tous les EPI.


Date de création : 16/10/2016 16:42
Catégorie : - Le collège
Page lue 7101 fois

Recherche
Recherche