Vous êtes ici :  Accueil

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU

Bonne_anneee_2022.jpg

ORIENTATION

Pensez à consulter régulièrement les dates des journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes et mini-stages doigt_lien.png

Le stage en entreprise doigt_lien.png

Ne vous laissez pas influencer par les préjugés,

regardez attentivement cette vidéo doigt_lien.png

Quelques phrases à méditer...

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser", Coluche 1944-1986, humoriste et comédien français.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher", Steve Jobs 1955-2011, entrepreneur américain cofondateur d'Apple.

"Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs", Nelson Mandela 1918-2013, avocat qui a lutté contre l'Apartheid, élu Président de l'Afrique du Sud après 27 ans d'emprisonnement.

JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE le 22 janvier

Célébrée au collège le 24 janvier

franco-allemand.png Unitag_QRCode_1611305568542.png

Toutes les explications sur la raison de cette journée doigt_lien.png

et la vidéo de présentation des élèves en scannant le QR Code ou doigt_lien.png

La Maison Des Adolescents

Mesdames, Messieurs,

L'équipe de la Maison Des Adolescents est un groupe de parole entre parents d'adolescents (11-25 ans). Il permet d’échanger ensembles sur les difficultés et questionnements que vous, parents, pouvez avoir autour de vos adolescents. Cela permet également aux parents de partager leur vécu et les solutions qu'ils ont pu mettre en place avec le reste du groupe.

Ce groupe est animé par une psychologue et une infirmière de la Maison Des Adolescents-Adobase qui sont là pour encadrer le groupe et enrichir les échanges.

Les groupes de paroles de parents d'adolescents ont rencontrés un franc succès l'année dernière, par conséquent, l'équipe de la Maison Des Adolescents a souhaité poursuivre jusqu'à fin 2021.

Si vous souhaitez contacter la Maison des adolescents :

Capture.PNG Dispositif Pass’Sport

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, dès cette rentrée, l’État a mis en place le dispositif Pass’Sport au 1er septembre, destiné à favoriser la pratique sportive dans un club pour les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et les jeunes émancipés bénéficiant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Vous trouverez notamment des informations pour les familles sur les démarches à suivre doigt_lien.pngafin de justifier de vos droits au Pass’Sport auprès de l’association sportive.

Capture2.PNG

LA SEMAINE DES LANGUES

Chers parents d’élèves et chers élèves,

La semaine des langues est passée mais nous vous proposons de revivre cette semaine à travers le blog qui a été créé à cette occasion ainsi que de jouer le jeu en participant à un Escape Game Numérique !

À travers ces deux liens nous espérons vous transmettre de bons moments et de la bonne humeur !

Blog de la semaine des langues doigt_lien.png

Poursuivez votre voyage à travers un Escape Game doigt_lien.png

devoirsfaitstitre.jpg

Pensez à inscrire vos enfants.

Le tableau des créneaux bientôt disponible

logo1.png

GENERATION

2024

COUSTEAU

Collège OLYMPIQUE

Paris2024.jpg

« Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. (...) car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » a dit Pierre de Coubertin 19 juillet 1908, au cours des jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Dans le cadre d’une impulsion académique : « Paris 2024, construire l’héritage des jeux », des enseignants vont mettre en place des projets autour de l’olympisme.
Ces projets, initiés l'an dernier par Mme Buisson et Mme Dalicier, nous conduisent cette année à l’obtention de la labellisation « Collège Olympique Cousteau ». Nous allons porter cette flamme olympique dans différentes directions.
Il s’agit de faire percevoir à nos élèves qu’au-delà du résultat, de la performance, il y a autre chose qui se joue. C'est l'effort, l’entraînement, l’état d’esprit et l’attitude que nous voulons valoriser plus que la performance.
Dans le cadre de ce projet, nos élèves vont découvrir les parcours de sportifs de haut niveau. Nous voulons créer des parallèles entre le cheminement du sportif et le parcours scolaire : quels objectifs se fixe le sportif ? Quels obstacles doit-il surmonter ? Quelle attitude doit-il adopter pour atteindre son objectif ?

Notre but ultime dans ce travail est de construire un élève qui sait exprimer tout son potentiel le jour J sans perdre ses moyens mais surtout un élève qui a conscience des étapes qu'une progression suppose. Le tout dans un esprit positif, combatif et respectueux. Développer les valeurs olympiques, c'est s'inscrire dans des symboles d'amitié, de curiosité, d'ouverture culturelle et sportive, c'est ce dont nous rêvons pour la génération 2024 !

slide1.jpg