Vous êtes ici :  Accueil

3 visiteurs en ligne

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU

Projet Nutrition

Dans le cadre de notre projet interdisciplinaire sur la nutrition et la diète méditerranéenne nous avons le plaisir de vous présenter deux films réalisés avec les élèves de 5D et 5E.

Les voici en avant-première.

5D doigt_lien.png

5E doigt_lien.png

Bon visionnage à tous,

Mesdames Dupret-Perrin et Goncalves

(Professeurs de Sciences de la vie et de la terre et d’Espagnol

COLLEGE NATURE

Bravo aux élèves de 6B et 6C qui ont remporté le prix de « l’originalité » au concours « Collège Nature ».

qr_code.JPG college_nature2.png mur_abeilles.JPG

COLLECTE DE LIVRES

gastonlivres.gif 1élève = 1livre
ou plus…..
Les élèves du collège Jacques-Yves Cousteau
en partenariat avec le Secours populaire
de Bussy-Saint-Georges
organisent une collecte de livres en bon état:
- Livres jeunesse
- Bandes dessinées
- Mangas
- Romans, jeunes, adultes
- Beaux livres (livres d’art, histoire….)

Ni encyclopédie ni dictionnaire

Retrouvez toutes les informations ici doigt_lien.png

LES DICOS D'OR

maxresdefault.jpg

Bravo à nos élèves de troisième qui ont remporté la finale !

IMG_2370.JPG  IMG_2368.jpg

ORIENTATION

Les guides pour l'orientation sont disponibles doigt_lien.png

Pour l'académie de Créteil doigt_lien.png

Pour l'académie de Paris doigt_lien.png

Pour l'académie de Versailles doigt_lien.png

Pensez à consulter régulièrement les dates des journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes et mini-stages doigt_lien.png

Le stage en entreprise doigt_lien.png

Le livret pour le forum des métiers doigt_lien.png

Ne vous laissez pas influencer par les préjugés,

regardez attentivement cette vidéo doigt_lien.png

Quelques phrases à méditer...

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser", Coluche 1944-1986, humoriste et comédien français.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher", Steve Jobs 1955-2011, entrepreneur américain cofondateur d'Apple.

"Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs", Nelson Mandela 1918-2013, avocat qui a lutté contre l'Apartheid, élu Président de l'Afrique du Sud après 27 ans d'emprisonnement.

LA SEMAINE DES LANGUES

Pour ne rien rater, rendez-vous sur le blog des langues doigt_lien.png

autriche.jpg Flag_of_Germany.png anglais.jpg americain.png grece.png italie.jpg espagne.jpg Flag_of_Portugal.png

Pensez à regarder la vidéo de présentation doigt_lien.png

La Maison Des Adolescents

Mesdames, Messieurs,

L'équipe de la Maison Des Adolescents est un groupe de parole entre parents d'adolescents (11-25 ans). Il permet d’échanger ensembles sur les difficultés et questionnements que vous, parents, pouvez avoir autour de vos adolescents. Cela permet également aux parents de partager leur vécu et les solutions qu'ils ont pu mettre en place avec le reste du groupe.

Ce groupe est animé par une psychologue et une infirmière de la Maison Des Adolescents-Adobase qui sont là pour encadrer le groupe et enrichir les échanges.

Les groupes de paroles de parents d'adolescents ont rencontrés un franc succès l'année dernière, par conséquent, l'équipe de la Maison Des Adolescents a souhaité poursuivre jusqu'à fin 2021.

Si vous souhaitez contacter la Maison des adolescents :

logo1.png

GENERATION

2024

COUSTEAU

Collège OLYMPIQUE

Paris2024.jpg

« Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. (...) car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » a dit Pierre de Coubertin 19 juillet 1908, au cours des jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Dans le cadre d’une impulsion académique : « Paris 2024, construire l’héritage des jeux », des enseignants vont mettre en place des projets autour de l’olympisme.
Ces projets, initiés l'an dernier par Mme Buisson et Mme Dalicier, nous conduisent cette année à l’obtention de la labellisation « Collège Olympique Cousteau ». Nous allons porter cette flamme olympique dans différentes directions.
Il s’agit de faire percevoir à nos élèves qu’au-delà du résultat, de la performance, il y a autre chose qui se joue. C'est l'effort, l’entraînement, l’état d’esprit et l’attitude que nous voulons valoriser plus que la performance.
Dans le cadre de ce projet, nos élèves vont découvrir les parcours de sportifs de haut niveau. Nous voulons créer des parallèles entre le cheminement du sportif et le parcours scolaire : quels objectifs se fixe le sportif ? Quels obstacles doit-il surmonter ? Quelle attitude doit-il adopter pour atteindre son objectif ?

Notre but ultime dans ce travail est de construire un élève qui sait exprimer tout son potentiel le jour J sans perdre ses moyens mais surtout un élève qui a conscience des étapes qu'une progression suppose. Le tout dans un esprit positif, combatif et respectueux. Développer les valeurs olympiques, c'est s'inscrire dans des symboles d'amitié, de curiosité, d'ouverture culturelle et sportive, c'est ce dont nous rêvons pour la génération 2024 !

slide1.jpg