Vous êtes ici :  Accueil

1 visiteur en ligne

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU

PLAN VIGIPIRATE

Afin d’assurer la sécurité des personnels et des élèves, nous demandons à tout adulte ne travaillant pas dans le collège et souhaitant y entrer de présenter une pièce d'identité et de permettre un contrôle visuel des sacs.

Merci pour votre collaboration

La direction

RENTREE SEPTEMBRE 2020

Mardi 01 septembre 2020

6èmes de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h

5èmes de 14h à 17h

Mercredi 02 septembre 2020

4èmes de 8h30 à 11h30

3èmes de 9h30 à 12h30

INFO CORONAVIRUS

Prévention coronavirus doigt_lien.png             Pour se protéger et protéger les autres doigt_lien.png

Activités intellectuelles estivales conseillées

aux futurs élèves de seconde générale

Choisir un classique parmi les titres suivants :

• Les Misérables de Victor Hugo (dans une édition abrégée du type Bibliolycée)
  • L’Étranger d'Albert Camus
  • Plusieurs nouvelles réalistes de Maupassant telles que « Aux Champs » ou « La Parure »
  • Plusieurs nouvelles fantastiques : Théophile Gautier, « La Cafetière » ou « La Vénus d'Ille » de Mérimée.
  • Thérèse Raquin d’Émile Zola
  • Contes orientaux de Marguerite Yourcenar
  • L’Écume des jours de Boris Vian

Se familiariser avec le grand roman du XIXe siècle en visionnant des films tels que Madame Bovary de Claude Chabrol ou Germinal de Claude Berri. Pour les plus aguerris, se plonger dans la lecture de Le Rouge et le noir de Stendhal !

Pour le théâtre,

• Se préparer à l'étude du théâtre français du XVIIe siècle en visionnant par exemple la mise en scène de Dom Juan de Molière par Daniel Mesguich. Si possible, lire une pièce de Corneille, idéalement Le Cid. Pourquoi pas voir le film Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay, sur Le Misanthrope de Molière.
  • Appréhender le théâtre du XXe siècle par la lecture ou le visionnage d'une captation de Rhinocéros, d'Eugène Ionesco.

Pour l'argumentation,

Visionner Douze hommes en colère, de Sidney Lumet.

Élargir aux autres littératures mondiales en lisant:

• Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
  • 1984 de George Orwell
  • Des Souris et des hommes de John Steinbeck
  • La Métamorphose de Franz Kafka
  • La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine

S'initier à la poésie en se procurant et en feuilletant au dessert une anthologie de la poésie française (du Moyen-âge à nos jours).

Pour se construire une culture cinématographique, voir Les Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick.

Équipe de lettres du collège Cousteau, Bussy-Saint-Georges (77)

(CORONAVIRUS) BREVET 2020

Le brevet des collèges sera validé avec la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres, à l’exception de la période de confinement.

A la reprise des cours après le confinement, les notes obtenues entre la reprise et le 29 mai compteront pour le 3ème trimestre. Les conseils de classe de 3ème se déroulant du 25 au 29 mai.

Information concernant le concours : EL CAMPEONATO.

Étant donné les circonstances particulières de cette fin d’année le concours EL CAMPEONATO n’a pas pu être organisé. L’Organisme nous propose donc de faire passer l’épreuve à distance aux élèves de troisième.

Le concours aura lieu le lundi 15 mai de 14H à 14H50. Un mail d’information et des consignes ont été envoyés à tous les élèves inscrits au concours. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre professeur d’espagnol :

senoragoncalvescousteau@gmail.com

Senora.Duranson.Cousteau@gmail.com

Pour les élèves de 5ème et de 4ème , le concours aura lieu à la rentrée prochaine, un peu avant les vacances de la Toussaint.

Cordialement,

Mme Duranson et Mme Goncalves