Vous êtes ici :  Accueil
 
 

Nos labels

logo_e3d.jpg logo1.png

image_pronote.jpg

fse.jpg

technologie.jpg

CEL.jpg

Calendrier
Texte à méditer  

"Je suis découvreur, mon but est d'émerveiller"   Jacques Yves Cousteau

Visites

 442006 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Bienvenue au collège JACQUES-YVES COUSTEAU


ATTENTION, Grèves sur le réseau Transdev

Suite aux derniers échanges avec Transdev, nous sommes au regret de vous annoncer que le trafic bus sur le réseau de Marne-la-Vallée risque d’être très fortement perturbé à compter de Lundi 20 Septembre Matin.

Les informations sur l’offre de lundi sont disponibles :

En outre, des infos trafics seront envoyées au fur et à mesure de la journée en cas de non-réalisation d'une course prévue. Du personnel de terrain sera déployé lundi notamment sur les gares afin d’informer les voyageurs.

Nous attirons votre attention la suspension des lignes ou services suivants :

  • La ligne 35, complémentaire de la ligne 34,
  • Le service de Transports à la Demande,
  • La ligne 20 à vocation essentiellement scolaire,
  • La ligne 37

Franck CHAUVIN

Directeur Général des Services

Mme Alessandra, Principale


Capture.PNG Dispositif Pass’Sport 

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, dès cette rentrée, l’État a mis en place le dispositif Pass’Sport au 1er septembre, destiné à favoriser la pratique sportive dans un club pour les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire ou de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et les jeunes émancipés bénéficiant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).


Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.


Vous trouverez notamment des informations pour les familles sur les démarches à suivre doigt_lien.pngafin de justifier de vos droits au Pass’Sport auprès de l’association sportive.


Capture2.PNG

La Direction


Visuel_Forum_Santee_version_finale_recto.jpg           Visuel_Forum_Santee_version_finale_verso.png


"Mini-série sur le collège"

Nous avons le plaisir de vous présenter l’épisode 1 de notre mini-série sur le collège Cousteau où vous pourrez découvrir les différents lieux et personnes qui y travaillent.

Nous avons ajouté des sous-titres en anglais pour permettre aux élèves de Radcliffe-on-Trent, ville jumelle de Bussy-Saint-Georges en Angleterre, de découvrir notre collège.

Bon visionnage,

Les 6E LV1 anglais


LA SEMAINE DES LANGUES 

Chers parents d’élèves et chers élèves,  

La semaine des langues est passée mais nous vous proposons de revivre cette semaine à travers le blog qui a été créé à cette occasion ainsi que de jouer le jeu en participant à un Escape Game Numérique !   

À travers ces deux liens nous espérons vous transmettre de bons moments et de la bonne humeur ! 

Blog de la semaine des langues doigt_lien.png

Poursuivez votre voyage à travers un Escape Game doigt_lien.png



ORIENTATION

Pensez à consulter régulièrement les dates des journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes  doigt_lien.png

Toutes les informations concernant la semaine de l'orientation doigt_lien.png

Le stage en entreprise doigt_lien.png

Ne vous laissez pas influencer par les préjugés,

regardez attentivement cette vidéo doigt_lien.png

Quelques phrases à méditer...

"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser", Coluche 1944-1986, humoriste et comédien français.

"La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que vous faites. Si vous n'avez pas encore trouvé, continuez à chercher", Steve Jobs 1955-2011, entrepreneur américain cofondateur d'Apple.

"Que tes choix reflètent tes espoirs et non tes peurs", Nelson Mandela 1918-2013, avocat qui a lutté contre l'Apartheid, élu Président de l'Afrique du Sud après 27 ans d'emprisonnement.


JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE

franco-allemand.png Unitag_QRCode_1611305568542.png

Toutes les explications sur la raison de cette journée doigt_lien.png

et la vidéo de présentation des élèves en scannant le QR Code ou doigt_lien.png 


devoirsfaitstitre.jpg

Pensez à inscrire vos enfants.

Le tableau des créneaux bientôt disponible



POINT INFO CORONAVIRUS

Isolement ? Test ? Que faire ? doigt_lien.png

                Prévention coronavirus doigt_lien.png             Pour se protéger et protéger les autres doigt_lien.png


logo1.png

GENERATION

2024

COUSTEAU

Collège OLYMPIQUE

Paris2024.jpg

« Le plus important n’est pas de gagner mais de participer. (...) car l’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu » a dit Pierre de Coubertin 19 juillet 1908, au cours des jeux de la IVème Olympiade à Londres.
Dans le cadre d’une impulsion académique : « Paris 2024, construire l’héritage des jeux », des enseignants vont mettre en place des projets autour de l’olympisme.
Ces projets, initiés l'an dernier par Mme Buisson et Mme Dalicier, nous conduisent cette année à l’obtention de la labellisation « Collège Olympique Cousteau ». Nous allons porter cette flamme olympique dans différentes directions.
Il s’agit de faire percevoir à nos élèves qu’au-delà du résultat, de la performance, il y a autre chose qui se joue. C'est l'effort, l’entraînement, l’état d’esprit et l’attitude que nous voulons valoriser plus que la performance.
Dans le cadre de ce projet, nos élèves vont découvrir les parcours de sportifs de haut niveau. Nous voulons créer des parallèles entre le cheminement du sportif et le parcours scolaire : quels objectifs se fixe le sportif ? Quels obstacles doit-il surmonter ? Quelle attitude doit-il adopter pour atteindre son objectif ?

Notre but ultime dans ce travail est de construire un élève qui sait exprimer tout son potentiel le jour J sans perdre ses moyens mais surtout un élève qui a conscience des étapes qu'une progression suppose. Le tout dans un esprit positif, combatif et respectueux. Développer les valeurs olympiques, c'est s'inscrire dans des symboles d'amitié, de curiosité, d'ouverture culturelle et sportive, c'est ce dont nous rêvons pour la génération 2024 !
 
              


slide1.jpg 

Recherche
Recherche